top of page

Troubles DYS & TDA-H
Démêler le vrai du faux, les informations neuroscientifiques à connaître : 

AÏE !! La nouvelle est tombée, on vient de vous annoncer que votre merveille détient le drôle de mot commençant par DYS ou TDA-H ! Pas de panique, avant de vous projeter, vous dire que votre enfant n'arrivera jamais à comprendre correctement à l'école, qu'il ne fera jamais rien de bien dans sa vie, on souffle et on se rassure :

ces enfants sont dotés de grandes capacités comme tout ceux qui les entourent. Or, ils sont nés avec un trouble pour les plus chanceux, voire plusieurs pour ceux qui font dans le prix de groupe. C'est ce qu'on appelle en neurosciences un dysfonctionnement dans le développement neurologique de votre enfant. Dans les recherches effectuées sur ce gros sujet, l'IRM a permis de découper en différentes zones interconnectées le cerveau. Les scientifiques ont découvert que chacune avait un fonctionnement précis, c'est ce qu'on appelle le principe de la localisation cérébrale. 

Et alors, ils ont quoi comme capacités ces enfants ? Ils sont imaginatifs, leur sens sont très développés ce qui leur permet d'être dotés d'une grande empathie, de ressentis forts, d'observation précise. Ils sont persévérants, motivés, passionnés, tenaces (et ils ont beaucoup de mérite!), perfectionnistes, dynamiques, joyeux et tolérants. Bien souvent, leur mémoire est kinésthésique, auditive et visuelle. En bref, vos enfants sont extraorDYSnaires, soyez en fiers !

POUR RAPPEL : LES TROUBLES DYS NE SONT PAS DES RETARDS INTELLECTUELS NI DES PROBLEMES PSYCHOLOGIQUES

TDA-H
Diagnostiqué au plus tôt avant 12 ans pour une meilleure prise en charge. C'est un déficit du développement des fonctions attentionnelles et exécutives. Ces fonctions sont en permanence parasitées par les stimulus extérieurs du quotidien, que ce soit visuel, sensoriel ou intérieur (leurs propres pensées). Les symptômes de ce trouble touchent différents environnements : relationnel, brutalité dans la gestuelle, n'arrive pas à rester sur une chaise en cours, distrait très facilement, oublis fréquents, ne projette pas la finalité des actions, manipuler des objets régulièrement, coupe la parole, difficulté à se lancer dans une activité. 
3 formes : 
INATTENTION > 45% d'entre eux
IMPULSIVITE MOTRICE &/OU COGNITIVO VERBALE > 36% d'entre eux
AVEC OU SANS HYPERACTIVITE >
 18% combinent les 3.

bottom of page