0637181809

Siret : 79793677000024

©2019 by CYRIELLE LEMASSON. Proudly created with Wix.com

Psychopédagogie positive

L'enfant et ses parents au cœur du travail

Je participe dans le développement de votre enfant et dans son épanouissement à l'école puis au collège afin qu’il puisse devenir acteur de sa réussite au fur et à mesure qu'il grandit. Je suis là pour lui apporter une grande palette d'outils qui vont lui permettre de s’organiser, de développer son autonomie et de renforcer sa confiance en lui.

Cet accompagnement permet à votre enfant :

> de surmonter ses difficultés ou son mal-être scolaire

> d’améliorer sa concentration et être plus attentif en classe et à la maison

> d’apprendre à apprendre

> d’apprivoiser ses émotions positives et négatives

> de développer sa confiance en lui

> de renouer avec une image positive de soi et prendre conscience de ses talents et de ses qualités

Je soutiens le lycéen ou l'étudiant qui se prépare aux examens, ayant le trac, une réelle gêne pour s'exprimer en public. Sur plusieurs séances, je peux lui donner des outils simples à réutiliser pour gérer son stress, comprendre comment sa mémoire fonctionne et booster ses capacités intellectuelles et physiques (compétitions).

Cet accompagnement permet à votre lycéen ou étudiant  :

> de découvrir sa propre manière d’apprendre

> d’avoir une méthode de travail personnalisée pour optimiser son temps 

> d’apprendre à gérer son stress, ses angoisses ou ses peurs

> d’apprivoiser ses émotions et ses ressentis

> d’exprimer ses motivations et ses forces dans le cadre d’un entretien de recrutement ou d’une candidature (école, concours, entreprise).

J'aide les parents ayant le désir de mieux comprendre les interactions avec leurs enfants qui peuvent être parfois floues et conflictuelles. Tous ceux qui sont à la recherche d’outils pratiques, faciles à mettre en place à la maison et à l'école afin de faciliter et améliorer les relations et d'appréhender le temps des devoirs avec sérénité.

Cet accompagnement vous permet :

> de comprendre la manière d'apprendre de votre enfant

> de vous approprier des méthodes et des outils pratiques (que vous-même vous pouvez réutiliser au travail ou pour organiser votre quotidien!)

> d’apaiser les relations au sein de votre foyer

> d’accompagner votre enfant qui vit avec un trouble d’apprentissage, exemple : DYS, TDAH, HPI...

On vient consulter un psychopédagogue lorsqu’il y a des difficultés liées à l’apprentissage, une problématique scolaire, un mal-être ou encore un manque de confiance en soi.


- « Psycho » ? Je prends en considération les troubles psychologiques et émotionnels liés aux apprentissages

- « Positif » ? Cette méthode s’appuie sur les grands principes de la psychologie positive. Ainsi j'accompagne chacun à reprendre confiance en soi, trouver ou retrouver la motivation et l’autonomie dans ses apprentissages, et surtout, donner le plaisir d’apprendre.


On peut citer ici Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, fondatrices de la Fabrique à Bonheurs où je me suis formée, qui résument parfaitement la psychopédagogie positive par cette phrase : «  plutôt que de donner le goût de la réussite, donnons leur le goût d’apprendre, la réussite viendra ensuite ».

A savoir : le psychopédagogue n,'est pas habiliter à faire passer des tests d'efficience intellectuel WISC IV (QI), de tests d’investigation clinique ou inventaire des troubles dysfonctionnels, et tout autre tests pouvant révéler un problème neuropscyhologique. Seul un psychologue neuropsychologue est en capacité de le faire. 

Si le besoin de faire ces tests se fait sentir lors de l'accompagnement en psychopédagogie, je vous mettrai en contact avec différents professionnels. 

Aider l'enfant à devenir l'adulte de demain. 

 

Déroulement d'une séance

Durant la première consultation, nous prenons un temps ensemble de discussions pour décrire, énumérer, prendre conscience, constater les différentes difficultés rencontrées par votre enfant, ou vous-même parents afin de définir un objectif concret et réalisable à partir de ce recueil d'informations. 

Ce premier échange dure comme la première consultation en Sophrologie, 1h30, afin de ne rien omettre. 

Suite à cela, je vous propose en fonction de vos besoins différents types de méthodes (Nutrithérapie, Thérapie familiale, Mind Mapping, PNL, Hypnose...) afin d'aller au plus près de votre satisfaction et vous permettre d'avoir un quotidien scolaire ou professionnel serein.